mercredi 31 octobre 2007

Im-Paris-sable...

Ca y est, j'ai enfin mes billets pour revenir quelques jours sur Paris...D'habitude, ce "retour aux sources" de quelques jours ne me fais pas plus d'effet que cela, étant donné que ce séjour est synonyme de retour chez les parents, repas en famille, conversation qui ne mènent a rien et tout ce partage de leur train train quotidien qui après une soirée a tendance a me démoralisé. Tout cela, sans conter ma crainte qu'un jour, ils abordent LE sujet qui me destabilisera devant eux...mais cela ne devrait pas être pour tout de suite, enfin je l'éspère!!!


Cependant, cette fois ci, tout semble different. Bien sur, il y aura toujours la partie famille a laquelle je ne peux échapper, mais j'ai en quelques sorte trouvé une nouvelle motivation à ce "break"...


Il y a 3 jours de cela...


Etant donné que ma connection internet m'a laché, et que ma vie sociale est, comment dire...au point mort en ce moment, il me restait pas mal de temps "pour moi". J'en ai donc profité pour me posé devant mon écran, et découvrir ou redécouvrir quelques chef d'oeuvres du 7éme art... Et je me suis retrouvé devant un film, qui, à l'époque ou je l'avais vu pour la première fois ne m'avait pas emballé plus que ça...Mais cette fois ci, il m'a en quelques sorte ouvert les yeux...(est-ce en raison d'une maturité nouvelle, ou étais-je vraiment très con avant...?) ce film, c'est tout simplement "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain"...





J'ai tout simplement été touché par cette belle fable, cette rencontre peu probable entre Amélie et son "chasseur de photomaton" (Mathieu Kassovitz est a craqué d'ailleur!!!!!), la gentilles des personnages, leur profondeur aussi, et la façon dont l'histoire nous est raconté, entre situations tournées a la dérision, personnages grotesques, et scènes des plus caucasses!!!! Mais cela n'est pas tout...


Je n'ai pas seuleument été touché par l'histoire, les personnages, ou la musique (qui est superbe et s'accorde tellement bien). Une autre facette du film m'a interpelé et m'a fais réfléchir pendant quelques heures après la "projection"...

Paris!!!

Personnage prédominant du film, Paris nous est montré sous un angle totalement différent de ce que j'en connais. Le canal St Martin y joue un role important, Montmartre est le témoin de toute cette histoire, et les plus haut lieu de la capital y sont représenté à la "sauce Jeunet". Cette "visite guidée" m'a en quelques sorte ouvert les yeux, et donné envie de redécouvrir cette facette de Paris. Les quartier "bohèmes", Pigalle, le sacré coeur, etc...Au final, tout ces quartier qui font que Paris EST Paris!!! Et je m imaginais déambulant dans les petites rues, redécouvrant ces quartiers populaires que je n'ai que trop peu arpenter.

Et là, au fil de mes balades imaginaires, qui deviendront réalité très prochainement, je me suis surpris à divaguer, et à laisser libre court à mon imagination...Là, flanant dans les rues parisiennes, je me voyais, avancer, sur les trottoirs pavés d'un quartier que je ne connais pas ou encore sur le pont Neuf, accompagnant du regards les bateaux mouches, sur les quai de scènes, admirant Notre Dame, et au détour d'une rues, du Marais peut être, là, par le plus grand des hasard... je Vous croise...(qui sait, peut être que vous seraient même en "Vélib"...mdr)Cette idée peut paraitre stupide et totalement inaproprier, mais je vous imagine, Vous, que je lis régulièrement, que je suis au fil des post, qui habitez la capital, je pense par exemple à Mathieu, Ikkare, le regrétté Nicobiscoto, JonathanD, Lance, Zemoi...(et tout les autres) et une question me trotte dans la tête dès lors...Est ce que je parviendrais à vous reconnaitre...????

8 commentaires:

L'Elephant a dit…

si tu veux me reconnaître, le meilleur moyen c'est encore de se rencontrer. A ta guise...

Jonathan D. a dit…

Et bien tu sais quoi ? ça fait... 8 mois que je suis installé à Paris et je n'ai pas l'impression de mieux connaître la ville qu'avant. L'idéal est de venir en touriste et se faire des circuits/promenades je pense.
Si jamais on se croise, je doute de pouvoir te reconnaître par-contre :-/

Mathieu a dit…

Deux choses :

- j'adore être placé à côté d'Ikkkare, c'est un peu comme si j'avais couché avec lui. Bon okay, je sors.

- pour me reconnaître c'est pas bien compliqué, suffit de me donner rendez-vous à un endroit. Ou de se défenestrer à proximité de mon hopital une nuit ou je travaille !

joss a dit…

moi aussi, je me rappelle ne pas avoir accroché à Amélie Poulain la première fois. Et au puis au 2è essai, je me suis dit que c'était tout ce que j'aime.

L'Elephant a dit…

ben j'avais mis un commentaire, mais apparemment il ne passe pas, donc je reessaye: si tu viens sur Paris, ce pourrait être sympa de boire un pot: elephant94@gmail.com, plutôt que de compter sur la chance ;o)

Cereal-Killer a dit…

@ tous : Whenever, wherever...on en reparle...après tout, autant donné donné un tit coup de pouce au hazard...Mais j'en serais ravi!!!! A très vite, hors écran alors.

Arnaud a dit…

moi je serai parisien de demain soir à mercredi soir :D
si tu le souhaites on peut trouver un moment :D

Anonyme a dit…

http://www.msn.com/ - [url=http://www.msn.com/]msn[/url] msn
msn