mercredi 11 juin 2008

Et c'est le buuuuuuutttt!!!!!!


Découvrez Moby!


En cette période estivale d'euro footballistique, et bien je vais vous parler de....tout à fait autre chose!!! (Oui, pour ceux qui ne le saurait pas, moi le foot, j'"henry"...comme thierry...mouwahahahaha le jeu de mot de la mort qui tue...bon ok, je sors, après mon post...).

Donc non, je ne vais pas du tout vous parler de ballon rond, mais des buts...et par n'importe lesquels...
Toute la journée, depuis quelques années, j'entend autour de moi, venant de mes profs, de mes employeurs, et même de mes parents : "dans la vie, il faut avoir des buts, des goals, des objectif à atteindre" (oui, ceux là...), et moi tout ce que je trouvais a répondre à ces gens là, c'était..."Pourquoi???".Il y a quelques semaine de ça, ma boss s'est pointé avec un plan de carrière pour moi, avec des objectifs à atteindre et des "deadlines" (pour les merde en anglais, ben demerdez vous!!! "Lost in Translation", c'est pas pour rien hahaha, que d'humour ce soir, bref...) auxquelles je ne peux échapper sous peine de vite me faire rappeler par ma chère patronne, qu'il est important de faire les choses en temps et en heures... Enfin en gros, dans cet exemple, grâce a tout ces objectifs, cela me permettrait d'évoluer dans ma carrière à la vitesse que je l'entend, de ne pas perdre de temps, et de profiter un maximum des avantages au niveau training qui me sont donné (passionnant hein??)
A coté de tout cela, nous sommes bombarder à longueur de journée a coup d'objectifs financiers à atteindre, de standards à toujours respecter, de plafond à dépasser, et autre goal qui font que toute la journée, au final on se surpasse pour compléter (ou pas) tout ça.

Il y a de ça quelques jours, j'ai fait la conneries de demander a ma chère allemande de chef (Je l'adore en plus!!!) "pourquoi qu'il faut toujours avoir des objectifs, et pourquoi qu'on a un budget financier à atteindre???" (bon ze l'avoue j'ai un peu fais exprès de lui demander ça, je savais que ça allait la choquer...)
Après m'avoir regarder 3 minutes les yeux grand ouverts, elle m'a répondu "quoi, tu me pose cette question???!!!" Bon à ce moment là, je me suis trouver un chouilla con, mais j'assume. Elle est parti dans les explications du genre "il faut des objectifs à atteindre pour toujours se surpasser, se motiver, essayer de faire mieux, atteindre un but afin de toujours évoluer et être toujours dans le positif sans régresser à aucun moment, blah blah blah..." Bon d'accord mais prenons l'exemple de l'argent...A quoi bon fixer un budget impossible à atteindre???Du moment qu'on fais assez d'argent pour couvrir les frais et que la compagnie s'en fou dans les poches, c'est le principale, on essayera toujours dans faire un maximum, même sans ce nombre virtuel qui nous hante tout les jours, qu'il apparaisse en bleu (bon!!!) ou en rouge (mauvais!!!comme en ce moment...).
Enfin depuis quelques jours, je me pose donc beaucoup de question quand à ce système de but, ce coté systématique de donné des objectifs à tout le monde, pour finalement regarder vers l'avant et continuer d'avancer dans le droit chemin...Mais tout cela reste confus...

Du moins, ça l'était jusqu'à cette après midi...Quand j'ai enfin pu me fixer une "deadline" concrète, un but, un objectif à atteindre, à attendre, un goal qui va me permettre d'aller de l'avant, de me donner la chance de patienter un petit peu, de me motiver tout les jours à me lever, avec finalement, comme achèvement, quelque chose de palpable et de concret...

Oyé oyé brave gens, dans 11 jours, mon homme débarque!!!!!
Et ce goal, je vais pas le manquer...ou quand pour moi, l'expression "droit au but" prend tout son sens!!!



C'est beau le managment...

1 commentaire:

Romain a dit…

Je crois que je peux facilement imaginer la tête de ta boss grande fan de Céline Dion lorsque tu lui as posé la question.
Le mot important qu'elle n'a pas dû manquer d'employer c'est le mot "profit". Le fait est que plus l'on se fixe des objectifs hauts plus on a de chance d'obtenir un gain par rapport à ce que l'on peut gagner actuellement. Le fait d'avoir des hauts objectifs peu être motivant si la compagnie vous donnent les moyens de les atteindre. Un autre bon côté de donner des objectifs à ses travailleurs (ou travailleuses) c'est la fixation sur ces derniers...car un employé qui est concentré sur des objectifs ne posera pas trop de question sur ,se passe autour. Le mauvais côté des objectifs à tout va est la pression qui s'installe au sein du groupe de travail qui va contre balancer la motivation.
Cela va sans dire que ce système est d'autant plus mis en avant aux US...faut le savoir.
Donc en résumé, se donner des objectifs est un bon point pour aller de l'avant (du moment que l'on reste réaliste)lorsque l'on est un peu perdu où si on a besoin d'un coup de motivation.Se donner des buts n'est pas utile que sur l'aspect financier, mais peut l'être aussi sur l'aspect personnel et relationnel, surtout lorsqu'on a a gérer des "deadline".
Il faudra par contre que tu m'expliques ce que tu entends par droit au but...
J-10